Traitement de l’eau de boisson : comment valoriser son image de pro ?

    Les 3 infos à retenir

    La qualité d’eau du robinet est un sujet essentiel, source d’inquiétude chez les Français. Les préoccupations ne se limitent plus seulement au goût et à l’odeur de chlore ou à la présence de calcaire, mais s’étendent désormais à de nouveaux polluants plus dangereux tels que les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAs).

    Les Français sont nombreux à chercher à améliorer la qualité de leur eau et se tournent aujourd’hui vers des systèmes permettant de la filtrer efficacement. Vous hésitez encore à vous positionner sur ce marché ? Cet article est fait pour vous !

    Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAs) sont une large famille de plus de 4 000 composés chimiques aux propriétés très diverses. Les PFAs contiennent plusieurs sous-familles de substances. Les plus connues sont le PFOA (acide perfluorooctanoïque) et le PFOS (sulfonate de perfluorooctane), qui font déjà l’objet de réglementations européennes particulières.

    Source : Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (janvier 2023)

    Utilisées dans divers domaines industriels et produits de consommation courante pour leurs propriétés hydrofuges, antiadhésives ou encore imperméabilisantes, les PFAs se retrouvent dans les déchets générés en fin de vie, dans certaines filières de traitement des déchets, et pénètrent alors dans nos réserves d’eau par le biais de rejets et/ou d’infiltrations. Persistantes et difficiles à éliminer, les PFAs peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

    Avec une augmentation de 30 % des ventes de systèmes de filtration domestique en 2023 (source : Ministère de la Transition Écologique), il est clair que les foyers français cherchent activement à améliorer la qualité de l’eau qu’ils consomment. De plus en plus d’entreprises se penchent sur l’élimination des PFAs et les méthodes pour y parvenir. D’après les études menées sur le sujet, le charbon actif et la technique de l’osmose inverse seraient les méthodes les plus efficaces pour retirer les PFAs de l’eau de consommation.

    Le charbon actif est un purificateur utilisé entre autres pour filtrer l’eau. Il permet de lui rendre l’ensemble de ses qualités gustatives et la débarrasse des potentielles substances polluantes (métaux lourds, pesticides…). Grâce à sa nature extrêmement poreuse, il parvient à retenir les particules microscopiques mais préserve les minéraux naturels.

    Le filtre sous évier BWT AQA PURA

    Ce filtre est rapide et facile à installer, compatible avec tous les robinets du marché, et est une solution économique pour améliorer la qualité de l’eau destinée à la consommation. Il est doté d’une cartouche filtrante à remplacer tous les 10 000 L soit en moyenne une fois par an.

    L’osmose inverse est un procédé de purification de l’eau qui utilise une membrane semi-perméable pour éliminer les impuretés et les contaminants. Contrairement à l’osmose (le passage spontané d’un liquide dilué vers un liquide au taux de concentration saline plus élevé à travers une membrane semiperméable), pour l’osmose inverse, le phénomène est inversé. Une pression est exercée sur le liquide, plus concentré en résidus, qui diffuse uniquement les molécules d’eau de l’autre côté en la filtrant au dixième de nanomètre, et ceci sans addition de produit chimique.

    L’osmoseur PURE BWT AQACALCIUM

    Cet osmoseur utilise un processus de filtration par membrane d’osmose pour éliminer les composés indésirables (métaux lourds, PFAs, nitrates, bactéries, virus, pesticides, sels…).

    Ses 5 niveaux de filtration lui permettent d’éliminer jusqu’à 99% de ces éléments. Grâce à sa facilité d’installation et sa simplicité de fonctionnement, l’eau purifiée est accessible en continu par le robinet déporté et prête à la consommation.

    En rendez-vous client, demandez un verre d’eau ou un café à votre client, faites-lui remarquer son goût désagréable et présentez-lui tous les avantages du filtre sous évier. Bonus : ayez toujours un stock de filtre sous évier BWT AQA PURA dans votre véhicule. Son faible coût et son installation rapide finiront de convaincre vos clients !

    Se former à l’installation et à l’entretien des systèmes de filtration est une opportunité de diversifier votre activité tout en répondant aux besoins croissants en matière de traitement de l’eau. En proposant un filtre sous évier ou un osmoseur en complément d’un adoucisseur d’eau, vous offrez à vos clients une solution complète pour une eau plus saine, sans calcaire ni contaminants nocifs pour la santé. De quoi renforcer votre position d’expert du traitement de l’eau !

    Vous êtes maintenant paré pour parler du traitement de l’eau de boisson à vos clients !
    Une question ? Contactez-nous

    À découvrir également

    BWT Partners
    Devenez membre du réseau
    BWT Partners
    et bénéficiez
    d'avantages exclusifs
    Être rappelé
    BWT Partners
    BWT Partners
    Contacts qualifiés
    Formations techniques et commerciales
    Services premiums
    Fidélité récompensée