Chaque année, Le Centre d’Information sur l’Eau et Kantar interrogent les Français pour connaître leur satisfaction vis-à-vis de leur service d’eau et analysent les résultats pour en tirer des enseignements majeurs. Qu’attendent les Français et quelles solutions les acteurs de l’eau peuvent-il leur apporter ? BWT PRO MAG vous éclaire !
Si l’eau apparaît comme une ressource de plus en plus rare, sa qualité préoccupe aussi le plus grand nombre. Le taux de confiance dans l’eau du robinet baisse d’année en année, passant ainsi de 85% en 2022 à 78% en 2023. En raison de la présence potentielle de contaminants et d’impuretés mais aussi de son goût parfois désagréable, les Français sont aujourd’hui nombreux à chercher à améliorer la qualité de leur eau et se tournent vers des systèmes permettant de la filtrer.
Selon le baromètre, 70% des Français (vs 67% en 2022) souhaitent que les acteurs de l’eau innovent dans des technologies qui permettraient de conserver le même confort d’usage de l’eau et 62% sont disposés à payer le service de l’eau plus cher pour éliminer les pesticides. Ainsi, un osmoseur permet d’obtenir de l’eau filtrée directement au robinet. Il possède plusieurs niveaux de filtration pour éliminer jusqu’à 99% des éléments présents dans l’eau destinée à la consommation, y compris les nitrates et la quasi-totalité des pesticides.