Info ou intox, nos experts font toute la lumière sur les préjugés des particuliers vis-à-vis des adoucisseurs et vous donnent les argument clés pour booster vos ventes !
Quand on sait que 66% des Français sont insatisfaits de la présence de calcaire dans leur
eau et que 58% seraient prêts à payer plus cher leur service d’eau pour la rendre moins
calcaire, on se dit que les adoucisseurs ont un bel avenir ! Et pourtant, les idées reçues à
leur sujet ont la peau dure…
Source : Centre d’information sur l’eau – Enquête nationale 2022 « Les Français et l’eau »
Idée reçue N°1
« Les adoucisseurs c’est trop cher »
On ne va pas se mentir, l’installation d’un adoucisseur représente un investissement certain pour vos clients mais il est rapidement rentabilisé et permet de faire des économies à moyen et long terme (4 à 5 ans maximum).
Nos arguments imparables :
- 1 mm de calcaire sur le corps de chauffe d’un chauffe-eau, c’est 15% d’énergie consommée en plus !
- En moyenne, les nouveaux équipements durent 2 fois plus longtemps avec l’installation d’un adoucisseur dans le logement.
- Enfin, une eau adoucie c’est faire l’économie de produits ménagers tels que l’adoucissant pour le linge, l’anticalcaire pour les parois de douche ou le liquide de rinçage pour le lave-vaisselle.
- Moins d’après-shampoings et de crèmes pour le corps, l’eau adoucie rend les cheveux soyeux et la peau reste hydratée.
- Argument ultime si vos clients trouvent l’adoucisseur toujours trop cher : leur préconiser la pose d’un antitartre tel que l’AQA Nano. Le bon compromis pour limiter les effets néfastes du calcaire (mais sans supprimer ce dernier, au contraire d’un adoucisseur) sans engager un investissement financier trop important
Idée reçue N°2
« J’habite un appartement, je n’ai pas de place pour installer un adoucisseur »
L’AQA Perla Compact est 100% adapté à une installation en appartement. Idéal pour une famille de 4 personnes, il ne mesure que 60 cm de hauteur (40 cm de largeur et 50 cm de profondeur). De son côté, l’adoucisseur My Perla Optimum BWT a été conçu pour s’adapter au plus grand nombre de foyers avec une hauteur passe-partout de moins de 1 m : il peut ainsi s’intégrer facilement dans la buanderie, mais également dans une salle de bain, sous un évier de cuisine ou un placard.
Idée reçue N°3
« L’eau adoucie est trop salée ! »
On le sait : l’excès de sel est mauvais pour notre organisme et notre santé de manière générale. Mais attention à ne pas confondre les ions sodium et le chlorure de sodium (le sel que l’on utilise pour assaisonner nos plats). 😉
Nos arguments imparables :
- Contrairement au chlorure de Sodium que nous utilisons en cuisine pour saler nos plats, le processus d’adoucissement de l’eau utilise des ions Sodium qui, eux, n’ont aucun goût !
- L’eau adoucie n’est pas salée. Celle-ci est donc parfaitement potable, bonne pour la santé et idéale pour préserver l’hydratation de la peau et la vitalité des cheveux.
Idée reçue N°4
« Un adoucisseur, ce n’est pas bon pour l’environnement et ça consomme trop d’eau »
Il est vrai que la phase de régénération d’un adoucisseur implique une consommation d’eau un peu plus élevée du logement (+4% en moyenne par an) et entraîne un faible rejet de sel (environ 10 grammes pour une consommation de 100 litres d’eau par jour et par personne). Néanmoins les avantages d’un adoucisseur font vite pencher la balance en faveur de son installation.
Nos arguments imparables :
- Avec l’installation d’un adoucisseur, les risques d’entartrage des circuits et d’accumulation de tartre sont considérablement réduits. Les appareils de vos clients fonctionneront plus efficacement, ce qui se traduira par une baisse de la consommation énergétique. Bon pour le portefeuille, encore meilleur pour la planète !
- L’eau dure nécessite souvent l’utilisation de grandes quantités de détergents et autres produits chimiques pour obtenir un nettoyage optimal. Adoucir l’eau, c’est réduire la quantité de produits ménagers rejetés dans l’eau et diminuer son impact environnemental !
Idée reçue N°5
« Un adoucisseur, ça demande trop d’entretien »
L’adoucisseur d’eau est un appareil qui ne nécessite que très peu d’entretien. Avec une régénération automatique, les cycles se font de manière autonome. Mais un entretien régulier reste nécessaire pour garantir son efficacité et sa longévité.
Notre explication :
- Tous les mois : vérifier le niveau de sel régénérant et recharger si nécessaire
- Tous les 6 mois : remplacer la cartouche anti-impuretés du filtre et verser un produit nettoyant pour les résines et le bac à sel
- Tous les 1 à 2 ans : faire appel à un professionnel pour effectuer un contrôle et un nettoyage approfondis, ainsi que des ajustements de réglages
- Argument ultime : certains adoucisseurs bénéficient d’une connectivité wifi, permettant à vos clients de suivre en direct leur appareil depuis leur smartphone, et de recevoir des rappels d’entretien ou des alertes en cas de manque de sel et de panne par exemple.
Envie d’en savoir plus sur les adoucisseurs ?
A quoi ça sert ?
Comment ça marche ?
Comment bien conseiller vos clients ?
Téléchargez Le Guide Ultime ici >