Comment j’ai réussi à booster mon activité en proposant des adoucisseurs d’eau BWT à mes clients ?
Ouvrez et montrez à vos clients l’état de leur ancienne chaudière, ballon d’eau chaude ou système d’eau potable.
Proposez systématiquement à vos clients en bâtiments collectifs l’adoucisseur d’eau. Les coûts étant divisés entre tous les propriétaires, la solution est plus facile à amener et à vendre.
Formez-vous avec un programme comme le programme BWT Partners pour bien vendre et bien conseiller vos clients.
Bonjour Franck ! Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et votre activité ?
Bonjour ! Je m’appelle Franck Carlet et je dirige Econowatt depuis 2009. L’entreprise existe depuis 1997 et elle est spécialisée dans l’installation de systèmes de chauffage, de pompes à chaleur, de systèmes de désembouage et d’adoucisseurs d’eau💧.
Nous travaillons pour les particuliers comme pour les collectifs dans un secteur de 30 km autour d’Annemasse (74). Econowatt compte 10 salariés et nous travaillons avec des solutions BWT depuis presque 10 ans. Je suis aussi membre du programme BWT Partners.
Génial 👌 ! Pourquoi avez-vous choisi de faire confiance aux solutions BWT et au programme BWT Partners ?
La première raison est simple et évidente pour ceux qui me connaissent : la qualité du produit. Je connaissais déjà les solutions BWT avant de reprendre Econowatt et je sais que ce sont des produits très fiables dans le temps. Je suis aussi très sensible à l’Origine France Garantie 🇫🇷 qui est un bon levier commercial auprès de mes clients.
Quant au programme BWT Partners, ce qui compte avant tout pour moi c’est la qualité de l’accompagnement : si j’ai besoin de vos équipes, elles sont toujours là !
C’est pour ce fait que je suis très attaché au programme. Je sais que je peux compter sur une équipe disponible et réactive (merci Blandine, Audrey et Magali 😉) et sur des formations adaptées à nos besoins.
Merci Franck ☺️ ! Pourriez-vous aussi nous parler des avantages « business » qu’il y a pour vous à proposer des adoucisseurs BWT à vos clients ?
Mon mantra, c’est : le bon produit pour le bon client. Je ne suis pas adepte de la vente à tout prix. C’est essentiel pour moi de proposer une solution qui va répondre à un réel besoin du client.
💡 Donc, dans notre région, je vais proposer des adoucisseurs à mes clients particuliers quand ils sont équipés de panneaux solaires ou quand ils sont situés dans une zone où l’eau est « chargée ».
Pour les clients en collectifs, là je propose plus systématiquement des adoucisseurs. Comme les coûts sont divisés entre tous les propriétaires (ou locataires), c’est plus facile à amener.
D’ailleurs, j’ai une autre devise : on ne va pas au restaurant avec son steak 🥩. Donc je refuse systématiquement de poser un adoucisseur que le client aurait déjà acheté en amont. Je vends du BWT, donc je n’installe que du BWT. Je suis très fidèle à la marque 🤝.
Quel est votre secret pour convaincre vos clients de poser un adoucisseur BWT 🤫
J’en ai plusieurs 😉 ! Le premier consiste à parler des garanties. Quand je mentionne au client que les solutions BWT sont garanties 10 ans, je sens que cela fait une grosse différence. Nous sommes aujourd’hui confrontés à la concurrence de produits qui sont des copies, avec un prix affiché moins cher que celui que l’on propose.
De pouvoir mettre en avant la légitimité du fabricant et ses garanties, cela nous donne un véritable levier pour justifier l’écart de prix. Cela nous permet de faire comprendre au client la différence entre une copie et un produit bien conçu et bien fabriqué, qui bénéficie d’une garantie constructeur.
Pour convaincre mes clients dans le cadre d’une rénovation, j’ai l’habitude d’ouvrir devant eux leur ancienne chaudière, leur ancien ballon d’eau chaude ou leur ancien système d’eau potable. L’impact est immédiat 😱 : en voyant l’état des installations, ils sont rapidement convaincus de la nécessité de poser un adoucisseur ! C’est une façon efficace de leur dire : protégez vos installations et protégez l’eau que vous consommez.
Enfin, je mets en avant la durabilité des produits BWT. Grâce à mon expérience avec la marque, je peux garantir à mes clients que les solutions que j’installe chez eux sont fiables et ne vont pas leur causer de souci, même sur le long terme.
Pourriez-vous nous donner quelques chiffres pour illustrer le gain concret que représente le marché des adoucisseurs pour l’activité de votre entreprise 💸 ?
Bien sûr ! J’ai fait le choix de concentrer les activités d’Econowatt sur les logements collectifs. Chaque année, nous intervenons en moyenne sur 370 bâtiments collectifs et 530 clients particuliers que nous avons en contrat. Au total, cela représente environ 900 clients concernés. Les bonnes années, je pose environ 1 adoucisseur par mois de type particulier ou collectif.
Si on additionne le prix des installations et celui des contrats d’entretien, j’estime à environ 45 000 euros le chiffre d’affaires annuel directement lié à la pose d’adoucisseur BWT.
Pour une entreprise comme la nôtre, c’est une valeur ajoutée ! Nous réalisons aussi un chiffre d’affaires intéressant grâce à la vente de sel et produits consommables.
Un mot de la fin pour convaincre vos collègues de proposer des solutions BWT à leurs clients et pour les encourager à vous rejoindre au sein du programme BWT Partners ?
Formez-vous 🧐 ! C’est essentiel de bien comprendre ce que l’on vend et ce que l’on pose pour conseiller efficacement nos clients. En cela, un programme comme le programme BWT Partners est génial, puisqu’il nous permet de nous former régulièrement. On parle toujours mieux de ce que l’on connaît et les clients le sentent. C’est votre meilleur atout commercial et cela va permettre à votre entreprise de perdurer sur le long terme.