interview désembouage bwt

Pourquoi et comment convaincre ses clients d’effectuer un désembouage ?

Entrevue avec ANDRÉ TORRAO, BWT PARTNER À ILLATS (33)
LES ASTUCES DE VENTE

Expliquez à vos clients que la boue affecte fortement le rendement de leur système de chauffage, jusqu’à provoquer des pannes et donc d’importants frais de réparation.

Demandez de façon systématique à vos clients la date de leur dernier désembouage.

Lors d’une intervention, montrez à vos clients l’intérieur du pot à boue de leur chaudière.

Bonjour André ! Vous êtes plombier-chauffagiste depuis 20 ans et intervenez dans le Sud-Ouest. Vous faites également partie de notre réseau BWT Partners depuis un an. En tant qu’expert, pouvez-vous nous parler des risques liés à la présence de boue dans les circuits climatiques ?

Pour faire simple, l’accumulation de boue dans les circuits peut entraîner l’obstruction partielle ou complète d’un réseau et la corrosion de certains composants comme les échangeurs de chaleur ou les vannes. Un embouage des circuits a des conséquences terribles : réduction de l’efficacité du transfert de chaleur, augmentation de la consommation d’énergie, dysfonctionnements, et j’en passe. Si un tel cas de figure se présente, mon rôle va être d’effectuer un désembouage.

André T. // BWT Partner à Illats (33)

En parlant de désembouage, à quoi sert-il concrètement 🤔 ?

Lorsque les circuits sont encombrés de boue, le système doit travailler plus dur pour atteindre la température souhaitée. En éliminant les dépôts, le désembouage permet une meilleure circulation du fluide, réduisant ainsi la charge de travail du système et, par conséquent, la consommation d’énergie.

Grâce au désembouage, on préserve aussi la santé des équipements, et donc leur durée de vie. Conclusion : un désembouage régulier, ce sont des coûts de remplacement prématuré en moins 👍

André T. // BWT Partner à Illats (33)

Dans quel contexte proposez-vous un désembouage ? À quel moment ? Pour quelles raisons ?

Soit je le détecte lors d’une intervention, soit mes clients se manifestent. Il y a des signes qui ne trompent pas lorsqu’on doit intervenir. Par exemple, un radiateur qui est tiède au-dessus et froid en dessous ou alors des bruits inhabituels types gargouillements ou sifflements.

 

Sinon, lors de l’entretien d’une chaudière, on peut vérifier le pot à boue. C’est un système magnétique ou mécanique qui attire ou intercepte les particules de boues métalliques en circulation pour éviter une attaque des organes de la chaudière. En un coup d’œil, il est possible d’évaluer la quantité et la nature de la boue présente, et de repérer les signes de dépôts excessifs ou de corrosion pour savoir si le système aura besoin d’un désembouage.

3 pièces jointes
André T. // BWT Partner à Illats (33)

Comment sensibilisez-vous vos clients lors des rendez-vous ? Quelles-sont vos astuces pour les convaincre de faire un désembouage 💡 ?

En prévention, j’explique aux clients que la boue affecte fortement le rendement de leur système de chauffage, ce qui va se traduire par une surconsommation d’énergie et, à terme, des pannes donc potentiellement de grosses dépenses 💰.

 

Ensuite, je demande systématiquement la date de leur dernier désembouage. En moyenne, il est à réaliser tous les cinq ans. Après avoir récolté ces informations, je suis dans l’obligation de leur expliquer les conséquences d’un embouage de leurs circuits mais je ne les pousse jamais à la consommation. Une fois sur deux, ils reviennent vers moi et me donnent raison 😉.

André T. // BWT Partner à Illats (33)

Quelles solutions BWT utilisez-vous pour faire un désembouage? Quels-sont leurs avantages ?

J’utilise la gamme SoluTECH proposée par BWT, et notamment le désembouant, la protection totale et la pompe de désembouage EasyFlow. Si je travaille avec ces produits, c’est en partie pour leur rentabilité.

 

Par exemple, avec le désembouant 500 mL BWT, je peux traiter 100 L de circuit (soit un logement d’environ 100 m2). Avec un produit concurrent, il me faudrait un bidon d’1 L pour traiter cette surface. L’écart n’est pas des moindres !

 

Il faut aussi savoir que le produit désembouant a trois fonctions en une : il nettoie les boues, disperse les dépôts et ralentit la corrosion des métaux. Ça facilite grandement le travail !

André T. // BWT Partner à Illats (33)

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer au programme BWT Partner ? Quels bénéfices en retirez-vous ?

J’ai connu Yannick Menut, Technico-commercial BWT Sud-Ouest, chez un fournisseur 🙂. J’ai été convaincu par sa présentation des solutions BWT, mais aussi par sa simplicité et son honnêteté. Il m’a alors proposé de les rejoindre et j’ai suivi une formation. J’ai choisi de devenir Partner parce que BWT est une marque réputée dans le secteur du traitement de l’eau et c’est un gage de confiance lorsque je me rends chez mes clients. Le SAV est réactif, mes interlocuteurs sont toujours de bons conseils. Depuis un an, je constate une vraie plus-value pour ma société et mon business.

André T. // BWT Partner à Illats (33)

Pour aller plus loin…

Intégrez dans vos devis de désembouage une analyse de l’eau pour conseiller précisément vos clients sur les solutions de traitement adaptées à leur logement. Par exemple, les adoucisseurs d’eau peuvent être un bon moyen de mettre fin au tartre dans leurs équipements.

Certains fabricants n’appliquent pas la garantie du nouvel équipement si l’entretien du circuit climatique n’est pas fait. Pensez à en parler à vos clients !

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